Connaissez-vous notre pain
Le Morbihannais ?

Le Morbihannais répond à un cahier des charges responsable et durable particulièrement exigeant, il est façonné à partir de blés cultivés en Bretagne et dans le Morbihan, voici en détails :

Des Blés bio et de la biodiversité

Nos semences de population sont sélectionnées pour s’adapter au terroir Morbihannais et aux évolutions climatiques, apporter du goût et satisfaire aux exigences de la panification. Issues de variétés génétiques proches et présentant une bonne adaptabilité au climat et au terroir, elles sont plus résistantes et ne nécessitent aucun intrant phytosanitaire. Pas d’OGM, ni hybrides F1 dans nos blés, comme il se doit en culture biologique !

  • Biodiversité

  • Sélection naturelle des blés

1. Les semis

Une culture en circuit-court et régénérative des sols

Afin de réduire notre impact carbone, nos fermes partenaires Morbihannaises sont situées dans un rayon de 100 km autour des boulangeries Des Saveurs de Pains (56). Selon les conditions climatiques, les blés peuvent également provenir de départements limitrophes.

Nos fermes pratiquent une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature, régénératrice des sols. Elles appliquent un cahier des charges en agriculture biologique, strict et contrôlé chaque année. Les engrais chimiques, les pesticides - herbicides, fongicides, insecticides… sont bannis.

  • 0 pesticides

  • Sols régénérés

  • Circuits courts 

2. La levée

3. Le tallage

Des moutures fraîches et vivantes

Notre moulin est à Muzillac (56), une meule de pierre de granit épluche nos grains en préservant le germe et la première peau du blé assimilable par notre estomac, proposant ainsi une farine fraîche, vivante, complète avec son amende, le germe et une part du son, riche en fibres et nutriments.

  • 0 insecticides de stockage

  • Pas d’améliorants

  • Farine 100% blés
     

Notre levain bio, filière Morbihan (56)

Notre levain a été créé en 2007 à l’ouverture du premier fournil de Pluvigner. Issu d’une souche de seigle, il est rafraîchi quotidiennement avec notre farine de blés de population filière Morbihan bio ce qui lui procure toute sa typicité de goût et sa très faible acidité.

  • Meilleure bio assimilabilité des nutriments et pré-digestion des glutens

Le Morbihannais, une recette toute simple et du temps

Le pétrissage est court pour préserver la structure faiblement chargée en gluten de notre pâte. Nous mélangeons notre farine à de l’eau purifiée, du levain et seulement 15 gr de sel au kilo de farine. Notre sel n’est pas raffiné, il est riche en oligo-éléments et provient de Guérande ou de Camargue.

Pour proposer un pain parfait tous les jours au goût unique des grains de notre terroir, régulier, alvéolé et hydraté, nous ajoutons moins de 2gr (par kilo de farine) de levures naturelles bio qui contribuent à la biodiversité des levures signatures de notre levain.

La pousse du pain est de 12 à 15 heures, permettant ainsi aux arômes de se diffuser dans la pâte et aux glutens d’être prédigérés par le levain pour faciliter leur assimilation par l’organisme.

 

La cuisson à cœur sur une sole de pierre, finit de donner au pain une croûte croustillante et odorante, une mie fondante, alvéolée et bien hydratée pour une garde de plusieurs jours.

  • Des matières premières nobles

  • Le savoir-faire de nos boulangers

  • Des arômes

Un pain vivant pour des clients exigeants

Nous souhaitons que ce pain valorise le travail de tous les acteurs de la filière tout en restant accessible à tous.

Nous avons décidé de communiquer de manière transparente avec nos clients pour qu’ils puissent découvrir à travers des petits films tous les acteurs partenaires de notre filière Morbihan (56) et leur collaboration à ce pain: agriculteurs, meunier, boulangers et d’autres à venir.

Sur notre site, les réseaux sociaux, dans nos magasins ou sur les marchés, nous répondrons à toutes vos questions sur le pain pour aller plus loin encore.

 

Nous sommes une entreprise en marche : réduction de notre impact carbone, 0 déchets, traçabilité... sont nos prochaines batailles mais nous sommes déjà très fiers de vous proposer ce pain pays.

  • Traçabilité

  • Transparence

  • Accessibilité

Carte-filiere-Le-Morbihannais.png